Escale à Malaga

Le port croisière

port Malaga

.

port Malaga

Le port croisière est bien séparé du port de commerce et permet un accès facile au centre ville. On repère sur cette photo le phare au pied duquel partent les bus hop on et, en bas au milieu, le cube coloré qui abrite le Centre Pompidou.

 Plan de Malaga

plan Malaga

On voit sur ce plan des bus hop on hop off de Malaga les principaux centres d'intérêt de la ville.

Il faut y rajouter hors plan le musée de l'automobile et le jardin botanique, qui se trouvent au nord ouest de la zone ci dessus (ligne verte du hop on, présentant par ailleurs peu d'intérêt).

 Comment se déplacer à Malaga

plan bus Malaga

Pour se déplacer à Malaga : à pied, vous couvrez tout le centre ville historique.

C'est seulement si vous voulez monter au Castillo Gibralfaro ou aller au musée de l'automobile que vous devrez emprunter un moyen de transport. 

Il y a les bus hop on (voir ci dessus) et les taxis, qui ne sont pas chers (moins de 5 € pour aller du port à Gibralfaro). 

Les bus 12, 16, 19, 27 permettent de rejoindre le musée automobile et le musée Russe, le bus 35 permet de rejoindre Gibralfaro. Vous trouvez ci joint les stations de départ les plus proches du port.

Alcazaba

Alcabaza Malaga

L'Alcazaba est un grand ensemble fortifié construit au XI ème siècle par les Musulmans pour la défense de la ville et de la province.

Les impressionnantes murailles abritent un palais qui était celui des gouverneurs.

L'entrée se fait par une porte dite porte de la voute, mais on peut plus facilement y accéder par un ascenseur situé très discrètement dans la calle Guillén Sotelo, derrière la Mairie.

Des murailles, on a des vues superbes sur la ville de Malaga et le port.

Castillo Gibralfaro

Gibralfaro Malaga

Ce chateau qui domine la ville se situe au dessus de l'Alcazaba. Il lui est postérieur, ayant été construit au XIV ème siècle, notamment pour protéger l'Alcazaba des menaces venues du dessus.

On y accède par le bus 35. Sinon, la montée à pied depuis le centre ville prend une bonne demie heure.

Du chemin de ronde, on a une vue impressionnante sur Malaga, mais il n'y a pas grand chose d'autre à voir. Pour meubler un peu la visite (qui est gratuite pour les Européens), on a installé un petit musée qui n'est pas très intéressant.

La Cathédrale

cathédrale Malaga

.

cathédrale Malaga

La cathédrale de Malaga, dite cathédrale de l'incarnation a été construite au XVI ème siècle. Elle a pour particularité de ne pas avoir été achevée: il manque une des deux tours, comme on peut le voir sur la photo ci dessus, prise du Castillo Gibralfaro.

Intérieurement elle est de style baroque, avec le magnifique choeur qu'on peut voir ci contre.

 Malaga, ville de musées

malaga

Malaga se targue d'être une ville de musée. On n'en compte en effet pas moins de trente cinq, selon l'office du tourisme. Vous pouvez voir la liste complète sur ce site .

Tous ne méritent pas une visite approfondie. Je vous ai sélectionné les principaux ci dessous.

 Centre Pompidou

musée Pompidou Malaga

C'est une annexe provisoire du Centre Pompidou, qui devrait opérer jusqu'en 2020. Vous ne pouvez pas la manquer, c'est le grand cube de couleur au milieu du port.

Vous y verrez des oeuvres importantes tirées des réserves du Centre Pompidou Parisien, globalement très intéressantes.

Musée Picasso

Picasso Malaga
Malaga est la ville natale de Picasso. La fondation qui porte son nom a créé ici un musée qui abrite une collection importante d'oeuvres de Picasso. On peut aussi visiter sa maison natale (moins intéressant).

En ce qui concerne le musée, je me sens obligé de peser mes mots : ce n'est pas le plus grand Picasso qui est là. Il y a une multitudes d'oeuvres du maitre, mais toutes ne sont pas inoubliables.

Le maitre a dessiné trois traits noirs sur un journal, le maitre a bricolé un peu d'argile et , d'un trait génial, lui a donné l'apparence d'une colombe. intéressant, mais pas spectaculaire.


.

Picasso Malaga
























Malgré le nombre d''oeuvres exposées, dont beaucoup étaient restées inconnues du grand public jusqu'à l'ouverture de ce musée, ce musée reste assez réservé aux fans de Picasso.

Museo Ruso

Musée Russe malaga

Ce musée est installé dans une ancienne usine de tabacs. Il présente des oeuvres provenant des réserves des plus grands musées soviétiques, en particulier du musée de l'Ermitage. Il présente aussi de grandes expositions thématiques de  grande qualité, comme l'exposition Kandinsky qui a été ouverte plusieurs mois. En fonction du sujet de ces expositions, l'intérêt peut être plus ou moins marqué (entre les affiches de la révolution Russe et Kandinsky, la gamme couverte est large!)

Musée du verre et du cristal

musée verre et cristal Malaga

Intéressant petit musée installé dans la demeure d'un passionné.On y trouve toutes sortes de réalisations en verre et en cristal : verres, carafes, vitraux, etc...

La maison qui accueille le musée date du XVIII ème siécle et constitue ue attraction en elle même, avec de nombreux meubles anciens superbes et de belles peintures anciennes.

Visites accompagnées par un guide passionnant..

Le musée de l'automobile

musée auto

L

C'est un excellent musée, même pour les non fanatiques de la voiture. On y trouve de nombreuses voitures très anciennes, toutes très bien présentées. Le cadre est aussi plaisant. Seul défaut : il est loin du centre ville. On peut s'y rendre en bus par la ligne 16 ou par la ligne de bus hop on verte.

.

musée auto

Musée Carmen Thyssen

musée Thyssen Malaga

.

Ce musée est riche en peintures figuratives Espagnoles de la fin du XIX ème siècle, comme les deux peintures ci jointes.

Il est très agréable à visiter.

Musée Carmen Thyssen

musée Thyssen Malaga

Programme plage

plage Malagueta
Pour ceux qui veulent profiter un peu de la plage, il y a tout près du port  à pied la plage de la Malagueta, qui est bordée d'immeubles et bondée en été et durant les week ends. Elle a l'avantage de la proximité.
Si vous voulez un environnement un peu moins urbain, il faudra aller plus à l'est, sur les plages de Las Acacias  en empruntant la ligne de bus 11, qui longe le bord de mer et permet d'accéder facilement à plusieurs anses successives (voir le plan des stations de bus  ci dessous).

bus malaga

 Visiter les belles villes de l'Andalousie

carte andalousie

L'Andalousie est une province superbe, chargée d'histoire, avec de très belles villes.

Malaga est loin d'être la plus belle et vous pouvez profiter de votre escale pour aller visiter une des grandes villes Andalouses qui sont accessibles en voiture à partir de Malaga.

Les deux plus proches sont Grenade (qui est à 1h 40 de Malaga) et Cordoue (qui est à 1h 50), Séville étant à plus de deux heures.

Il faut rajouter à ces trois villes Ronda, berceau de la tauromachie.

Ces quatre villes valent largement la peine de prendre la route pour 3 ou 4 heures, comme vous pouvez le voir ci dessous.

 Grenade

alhambra Grenade

Grenade est une ville extraordinaire qui a tellement de centres d'intérêt à vister qu'il faut faire un choix. Si on ne doit en voir qu'un seul, l'Alhambra s'impose absolument. C'est un ensemble magnifique et inoubliable. C'est  aussi un site dont les accès sont contingentés, donc il est nécessaire de réserver les entrèes à l'avance. Un guide vous fera mieux profiter de votre visite et vous fera couper les files d'attente, qui sont toujours longues. 

 Cordoue

Mezquita Cordoue

Cordoue est une ville agréable à visiter à pied en se promenant autour de la Mezquita, qui est un ensemble extraordinaire avec les 850 piliers de l'immense mosquée.   Près de la Mezquita, on trouve  le pont Romain et l'Alcazar, qui sont aussi de beaux lieux à visiter.  Egalement autour de la Mezquita, le quartier de la Juderia offre ses multiples ruelles et ses nombreux magasins. La circulation automobile est très difficile au centre, il est donc absolument nécessaire d'avoir un GPS et de repérer les parkings à l'avance.

 Séville

Seville

Séville est pour beaucoup la plus belle ville d'Andalousie. Ce n'est pas inexact, mais, dans le cadre d'une visite d'une journée, les lieux à visiter sont moins spectaculaires que ceux de Grenade ou de Cordoue. Il faut voir la belle cathédrale et l'immense Plaza Espana, qui est le lieu de rendez vous des touristes. La promenade sur le Guadalquivir est sympathique mais on ne profite pas des principaux monuments.

 Ronda

Belle petite ville , Ronda est coupée en deux par un canyon spectaculaire, enjambé par un pont non moins spectaculaire. Outre ce beau pont, on peut y visiter la Plaza de Toros et la promenade dans la vieille ville est intéressante. De plus, la route qui mène à Ronda traverse des paysages superbes.